lundi 1 avril 2013

Appel à contribution - Telluriques #1 "Le chant joyeux du jökulhlaup"


Strandflat présente une série de compilations :


Telluriques.
Variations libres sur un thème imposé.


Telluriques 1 – Le chant joyeux du jökulhlaup (2013), format : CD/digital


Un jökulhlaup [ˈjœːkʏl̥ˌl̥øip], terme islandais signifiant littéralement « glacier qui court », est un type de débâcle glaciaire, c'est-à-dire une inondation brutale particulièrement puissante et dévastatrice affectant la périphérie d'un glacier. L'origine de la crue est la vidange d'un réservoir d'eau de fusion glaciaire par rupture d'un barrage de glace. Le mécanisme est simple : le lac se remplit d'eau progressivement jusqu'à exercer une pression sur le barrage de glace suffisante pour briser la glace; la vidange est alors brutale et destructrice bien que de courte durée. Après le passage du jökulhlaup, la plaine est jonchée d'icebergs brisés, de vase et parfois de cendres volcaniques. La lente fonte de ces glaçons transforment l'espace en sables mouvants périlleux. Le danger est partout, le territoire interdit.
Nous aimerions que les propositions musicales et/ou graphiques s'inspirent de cette dynamique : phases de montée en puissance lente et progressive entrecoupées de rupture brutales, bruyantes, libérant l'énergie accumulée. Durant les phases de répit la traîtrise ne sera jamais totalement absente.

Cette proposition vaut aussi pour les graphistes, illustrateurs, peintres ou photographes!

Les intentions sont à envoyer pour septembre-octobre 2013, les contributions définitives sont attendues pour décembre 2013.